vendredi 24 août 2007

L'Eldorado de la formation !!!

De retour parmi vous,
Je tiens à nouveau à vous mettre en garde contre certaines pratiques de prestataires de formation en Guyane peu scrupuleux.
Aujourd'hui je m'attarderais sur l'un d'entre eux débarqué il y a un peu plus d'un an de Guadeloupe. Ce centre de formation qui s'est spécialisé dans la formation en Alternance (BTS Assistante de Gestion PME-PME, C.G.O., ...) par la voie du contrat de professionnalisation et depuis peu installé à Saint-Laurent du Maroni.
Dans notre Guyane je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que 50% de la population à moins de 26 ans et devient donc par conséquent la cible privilégié de certains centres de formation peu scrupuleux. Et surtout lorsque le gâteau représente 1,5 M€ uniquement pour la Guyane on ne peut être que tenté par ce nouvel eldorado !

@lors j’en appelle donc à votre grande vigilance lorsque vous serez tentés pour le choix d’un organisme de formation, surtout lorsqu’ils vous exigent des frais d’inscription. Si vous souhaitez faire un contrat de professionnalisation, contactez des spécialistes (CARIF-OREF, Direction du Travail, les OPCA, …) qui vous conseilleront dans le choix des centres de formation.

N’hésitez pas à me tenir informé !!!

TiG 973

2 commentaires:

lalou a dit…

je ne comprends pas le but de cet article...
J'ai moi même suivi une formation de niveau bac +3 au sein de ce centre de formation que nous connaissons tous.

Il est vrai qu'au début nous nous posions pas mal de questions mes camarades de promo et moi.
Les frais d'inscriptions étaients élevés (à notre goût) mais pas plus qu'ailleurs.

Aujourd'hui nous avons quasiment tous obtenus notre licence professionnelle, nous sommes partis en séminaires plus d'une fois à l'extérieur, nous étions suivis par des professeurs de l'université de Dunkerque, nous avons rencontrés pas mal de monde, mais surtout, et c'est le plus important, nous avons notre diplôme "en chair et en os (lol)" dans nos poches.

De mon côté j'encourage les jeunes guyanais à préparer leurs études sup dans ce centre, même si parfois, je l'avoue, l'enseignement, ou même les discours que tiennent les gens sont douteux.

Aujourd'hui je me retrouve à un poste de technicienne de gestion avec un salaire qui dépasse les 1500 euros net et c'est grâce à ma licence.

Donc ne les décourageons pas, surtout lorsque nous savons que chez nous, il n'y a pas beaucoup de choix lorsque l'on souhaite poursuivre ses études.

ormis tout cela, votre site est bien! lol

bonne continuation.

Jessy a dit…

Je suis d'accord avec lalou. Je ne sais pas pourquoi vous souhaitez descendre cette école mais en tout cas, moi aussi j'ai déjà mon diplôme en poche et je trouve c'est mieux que rien!!

Alors moi aussi je vous encourage à vous rapprocher de ce centre et de leur demander leur programme avant de lire ce genre d'articles douteux.